11 septembre. Une date éloquente aujourd’hui pour beaucoup. Une date qui ramène inévitablement nos consciences en l’an 2001. Et pourtant, il en est un autre… un 11 septembre oublié : le 11 septembre 1973 ! Ce jour-là, il y a quarante ans déjà, un sanglant coup d’État militaire semait l’horreur et la violence au Chili. Pendant 17 ans, cette dictature a imposé sans relâche une répression effrayante à ses opposants : la mort, la torture, la disparition, l’exil.
Quarante ans après, le collectif Chili 73, rassemblant plusieurs partenaires, a décidé de fédérer au sein d’une programmation thématique, différentes activités socioculturelles et éducatives ayant pour objectifs de :
• honorer la mémoire de Salvador Allende et à travers lui, celle de tous les martyrs de la lutte contre les dictatures.
• commémorer la lutte pour la justice, la vérité et contre l’impunité, menée par les organisations de défense des droits de l’homme en Amérique latine et ainsi rendre hommage aux peuples d’Amérique latine qui se sont battus contre les dictatures et se battent toujours contre les politiques économiques néfastes, qui les ont précipités dans la pauvreté.
• saluer les citoyens qui pendant toutes ces années noires, en Belgique ou ailleurs, ont accompagné la lutte des peuples latino-américains et des chiliens en particulier, au prix parfois de leur vie.
• sensibiliser au travail de Mémoire et éduquer à la résistance et à la citoyenneté à travers les événements historiques du Chili d’hier à aujourd’hui.
Retrouvez le programme complet sur www.chili73.be