En 2015, le vingtième anniversaire de la Charte contre le racisme coïncidera avec le soixantième anniversaire d’un fait mettant en scène Rosa Parks, « la femme qui est restée assise pour que d’autres puissent vivre debout ».
Le 1er décembre 1955, Rosa en a marre des politiques discriminatoires aux Etats-Unis. Elle refuse de céder sa place dans le bus pour la donner à un Blanc. Son acte de rébellion, va donner naissance à un vaste mouvement qui mit fin à la ségrégation raciale. En effet, son arrestation et condamnation pour trouble à l’ordre public et violation d’un règlement local va causer un raz-de-marée de protestations et amener un pasteur alors inconnu, Martin Luther King, a diriger un boycott des bus et lutter pour la fin des discriminations. Après 381 jours de combat, la Cour Suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.
En 2015, Rosa sera la figure emblématique de notre célébration active et festive des valeurs de l’égalité et de la solidarité.
Pour tous les détails ou pour savoir comment participer, consultez notre brochure ci-dessous.