La Charte « Liège contre le Racisme »
Le 29 mai 1995, le Conseil communal de la Ville de Liège adoptait le texte de la Charte contre le racisme à l’unanimité des partis démocratiques. Les 4 élus de l’extrême droite s’abstenaient.
Le 29 mai 2007, le Bourgmestre, Willy DEMEYER, invitait les membres du Conseil communal 2006-2012 à parapher ce texte emblématique et ainsi lui apporter leur soutien. Cette démarche sera répétée après chaque élection communale.
« Le Conseil communal de Liège s’oppose à toute forme de discrimination raciale, ethnique, philosophique ou religieuse et s’engage à garantir un accès égal pour tous à tous les services de la Ville.
Il s’oppose tout particulièrement à toute forme de discrimination raciale observée, vécue ou commise par le personnel communal dans l’exercice de ses fonctions.
Dans le respect de la Constitution belge, il encourage la participation des personnes de toutes les origines à tous les niveaux de la vie communale. »
Cette charte s’appuie notamment sur la Déclaration des Droits de l’Homme, la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et la loi du 25 février 2003, tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie.