Dans le cadre d’Europalia Turquie, venez découvrir la culture et gastronomie turque au Théâtre de Liège (Place du XX août, 16) à travers le programme suivant :
Dès 12h00
- Repas turc proposé par l’asbl CEDICOW
- Visiter l’exposition « 50 ans d’immigration turque en Belgique », élaborée par l’asbl verviétoise SIMA.
14h00
- Première de « J’habite un pays fantôme » de Kenan Görgün , après le spectacle, rencontre informelle avec Kenan Görgun et Othmane Moumen
La Turquie se trouve à la croisée de culture, et sa gastronomie reflète des influences multiples. Elle bénéficie de l’héritage ottoman et est à la charnière des saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes. Elle s’est enrichie des migrations des Turcs au cours des siècles, de l’Asie centrale à l’Europe. Ses voisins (Grèce, pays du MoyenOrient, des Balkans, Iran ou encore Arménie) y laissèrent leur empreinte et l’on trouve un grand nombre de plats communs avec les gastronomies libanaise, grecque ou arménienne. Parmi les éléments que les Turcs ont apportés d’Asie centrale figurent le yaourt et la yufka (pâte feuilletée) qui constitue la base dubaklava et des börek. Par sa position géographique qui permet une diversité climatique et une autosuffisance alimentaire, la Turquie préserve le caractère hétérogène de sa cuisine et les traditions d’un passé lointain sont bien conservées.