Liège, ville contre le racisme
Le 21 mars 1960, à Sharpeville, Afrique du Sud, la police ouvre le feu et tue 69 manifestants protestant pacifiquement contre les mesures et la politique d’apartheid.
16 ans plus tard, en 1976, l’Assemblée générale des Nations Unies décidera de faire du 21 mars la «journée internationale de l’élimination de la discrimination raciale».
Liège, ville éprise de libertés, ville inclusive, se joint évidemment aux commémorations mondiales de lutte contre le racisme, et, au-delà de cette nécessaire mise en exergue, agit et met en action une politique en faveur des diversités au travers d’actions telles que la Charte contre le racisme, le programme de « Mars Diversités« , « Liège, Ville hospitalière » ou sa participation à la Coalition Européenne des Villes Contre le Racisme (ECCAR)….
Enfin, pour conclure avec un exemple tout récent, la semaine dernière, le Collège a décidé d’apporter son soutien au Centre d’Etude des Migrations (CEDEM) de l’Université de Liège dans son dépôt de projet européen Erasmus+ « MIXSTO », Migration, Xenophobia, Stereotypes, en association avec les universités de Firenze (Italie), Granada (Espagne) et Malmö (Suède).
Le projet consistera notamment en la création de courtes vidéos présentant de manière critique et dynamique les préjugés dans l’interaction mettant en scène des étudiants et des migrants.